Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Blog toutes options... sauf l'écran teinté c'est trop cher!

    Yo! J'ai rajouté une chatbox pour la frime. Vu le peu de monde qui passe dans le coin elle ne sera sans doute jamais utilisée mais ça fait classe. Or tout est dans le "paraitre" plutôt que dans l"être" dans la vie. Il est plus facile d'avoir l'air branché et "in" que de l'être effectivement! ^^

    Vous l'aurez sans doute déjà deviné à ce stade c'est une note bouche trou. Je ne devrais pas avoir recours à ce genre de pratiques fallacieuse mais après tout puisque tout le monde le fait!^^ J'en profite cependant pour annoncer une note portant sur le manga "Monster" de Naoki Urosawa que je trouve fort à propos pour rebondir sur le billet traitant de Sarkozy et l'enfance.

    Laissez moi juste le temps de revoir la série dans son ensemble car la trame est si complexe qu'en deux ans j'ai fini par en oublier une bonne partie. J'en suis à l'épisode 29 sur les 74 que compte la série, donc ce sera pas pour tout de suite. Allez @+ les gens...

     

    COMING SOON!

    medium_Monster_manga02.gif

     PS: Yeah baby my strategy is similar to american movies' commercials! So what?!

  • Dans quel monde allons nous élever nos enfants??

    medium_marianne.3.gifQuestion récurrente par excellence, il semble risible qu'un étudiant célibataire, sans situation stable ni expérience en la matière se prononce à ce sujet. Mais le ridicule ne tue pas! Dans les rares instants où je m'imagine en train de faire sauter des lardons à la poele...heu sur mes genous je ne peux m'empêcher de me sentir désolé pour eux.

     

    L'idée d'égalité entre les hommes dès leur naissance, du point de vue des droits, proclamée depuis 1776 et 1789 n'a eu de cesse d'être critiquée depuis. Dès lors que l'on évoque ce principe une montagne de lieux communs nous tombe sur le coin de la tronche en réponse. "Oui mais certains sont moins égaux que d'autres", "Telle ou telle frange de la population a quand même tendance à être constituée de gros branleurs attardés"... Ce que je vais dire doit en toute logique revenir à prêcher dans le désert, du moins dans une démocratie en bonne santé ça devrait être le cas! Mais il s'agit d'une égalité de principe qui est à la base du régime démocratique: une voix ne vaut pas plus qu'une autre.

     

    Bien sûr les entorses à ce principe sont nombreuses et parfois nécessaires. Depuis Bourdieu et "La Reproduction" on sait que des inégalités peuvent s'accumuler lors de passages au travers de certaines instances de socialisation comme le système éducatif. D'autres travaux ont montré qu'être "noir" ou "arabe" lors d'un entretien d'embauche en France constituait le plus souvent un désavantage. Les inégalités au cours de notre vie sont acquises au travers de notre socialisation, de nos choix, d'accidents qui peuvent survenir, ou de travaux de découpage de la société en groupes hétérogènes basés sur des critères génétiques douteux. Dès lors il est possible de changer les choses en ayant recours à la sociologie, la philosophie et autres pour étudier ces processus, proposer des voies alternatives et tirer des sonnettes d'alarmes. 

     

    medium_determinisme.jpg

    Las aujourd'hui tenir ce genre de discours  vous stigmatise en tant que sale gauchiste laxiste. De quel droit n'aurais-je pas le droit de dire que l'inné ne joue qu'un rôle marginal dans nos vies personnelles et a fortiori dans la société? Oui certaines inégalités sont innées car héritées génétiquement: vulnérabilité à certaines maladies, calvitie, trisomie... Que sais-je d'autre? Cela ne fait pas des individus touchés de citoyens de seconde zone ni des victimes de la fatalité. Rappelons quand même qu'il s'agit avant tout de caractéristiques physiques plus ou moins perceptibles qui si elles peuvent influer sur notre comportement, notre personnalité, ne la déterminent en aucun cas. La vie doit être vécue, on ne peut rien déterminer à l'avance. Sinon ma foi autant tous se tirer une balle dans la tête de suite.

     

    medium_l20.jpg

    L'évolution à laquelle on assiste depuis quelques années et, puisqu'il faut bien choisir un bouc émissaire, portée sur le devant de la scène politique par Sarkozy (je ne l'appelerais pas M. n'en déplaise à certains) me fait froid dans le dos. Surfant sur une vague de médicalisation de nos sociétés, ou plutôt devrais je dire "médicamentation" c'est à dire la surconsommation de médicaments pour traiter des problèmes d'origine non physiologique, Sarkozy propose une prise en charge thérapeutique de tous les comportements jugés "déviants" de nos chers bambins. Ce traitement sera assorti d'une jolie petite fiche dans une base de donnée dont on ne sait pas trop encore qui va pouvoir l'utiliser. Le petit Michel est colérique? Il a un trouble du comportement "X", bourrez le de médicament "Y" ça le calmera et fera bosser l'industrie pharmaceutique. On le note sur son fichier quand même car il sera à coup sûr délinquant plus tard!

    medium_projet_delinquance_sarko.jpg

     

    Je n'ai que trop épilogué sur le sujet. L'idée principale reste que l'on entend selectionner les individus dès leur plus jeune âge et prédire leur avenir. Dès lors la façon de les considérer évoluera et risque fort d'engendrer des prophéties auto réalisatrices. Il s'agit de la Reproduction puissance mille, un déterminisme insupportable qui ne laisse plus le bénéfice du doute. Ce que Sarkozy nous promet c'est une société eugénique et intolérante à l'opposée de ce que devrait être une démocratie. En définitive ce n'est pas seulement mai 68 qu'il entend éliminer mais l'esprit des Lumières...

     

    medium_sarkozy-guignol-canal.jpg

    En dépit de mon parcours d'élève de science po, je reste un optimise convaincu de la nature humaine. Dans un sens on peut atteindre des niveaux d'abjection incroyables, mais on peut toujours s'améliorer, on peut toujours s'en sortir. Mais parfois il faut qu'on nous tende la main, qu'on nous écoute et le cas échéant qu'on vous mette un bon coup de pied au cul! J'ai pour ma part une frère qui durant sa tendre enfance avait tendance à piquer des crises de nerf hystériques. Au point qu'on aurait pu le croire fou. A force de discussion et de confrontations et grâce à l'affection qu'il a reçu il n'a pas évolué en délinquant pour autant! Car derrière ses sautes d'humeurs ça reste un gosse avec le coeur sur la main.(enfin le plus souvent...). J'ai vu des types qui étaient de vrais caids au début du lycée, des redoublants, des prédisposés à l'exclusion reprendre confiance en eux, passer leur BAC et faire des études car on leur a dit à un moment donné "vous valez mieux que ça". Moi même jusqu'à mon voyage à Madagascar vers mes 10 ans j'étais un petit con snob et egoiste... j'ai pas forcément surmonté ce problème mais du moins j'essaye de m'améliorer! On peut toujours changer! C'est parce que notre identité n'est pas figée dans le marbre mais sans cesse en évolution au gré de nos expériences que la vie vaut d'être vécue!

     

    medium_sarkozy-double-action.jpg

    Je terminerai cette note sur une métaphore diététique. Imaginons que le société soit un grain de riz. Le grain de riz à l'origine est gorgé d'amidon et a un aspect un peu grisâtre peu ragoulant. Le grain de riz tel qu'on le connait dans la plupart des pays occidentaux est blanc car totalement délavé, débarrassée de toutes ses "impuretés" et sa longueur est parfaitement calibrée. Mais ce que l'on ne dit pas c'est que le riz original est non seulement plus nutritif mais plus savoureux du fait de ses "impuretés": le riz délavé est insipide et dans les cas les plus extrême n'apporte aucun nutriment. Dans certains pays qui avaient enlevé au riz jusqu'à sa coquille, des carences en vitamine B1 comme le "Beri Beri" firent leur apparition... La France sarkozyste est un peu comme ce grain de riz: à force de vouloir tout millimétrer on aboutit à un gigantesque gaspillage de potentiel et d'energie qui laisse un sale goût dans la bouche!

    medium_medium_05_5_7_riz_rouge_andasibe.jpg

     

    Si un jour j'ai des gosses, et que la société est devenue telle que Sarkozy le prophétise, ils ne grandiront pas en France soyez en sûrs! 

     

     

    envoyé par czb2
     
     
    PS: C'est plus un billet d'humeur qu'un truc très structuré. Pas de grand concepts ce coup-ci désolé. J'aurais pu évoquer Becker par exemple. Désolé mais ma culture philosophique est plutot lacunaire,( J'ai souvent entendu le nom  d'Onfray) et en plus j'aurais trop peur de tronquer certaines idées et concepts du fait de mon ignorance. Je confonds sans doute un peu équité et égalité dans cette note et je m'en excuse, j'ai juste la flemme de tout remodeler.^^
  • Si vous avez 20 minutes à perdre...

    Depuis que j'intégre des vidéos à mes notes, je réalise qu'il est possible de faire des billets sans trop se fouler!

     

    En cette période post examen on va dire que ce n'est pas le travail qui m'étouffe (déjà qu'en temps normal...) et j'ai donc  loisir à matter tous les anime que je veux. J'ai récemment commencé deux séries qui viennent de débuter: Seirei No Moribito (le gardien de l'esprit sacré ou dans le genre) et le très sanglant Claymore. Pour l'heure il n'y a pas eu suffisament d'épisodes pour donner un avis définitif sur ces animes, mais ça débute plutot bien.  Les scénarios ne sont pas d'une originalité affolante pour le moment, mais les deux séries sont superbement animées et le potentiel est là.

     

    Seirei No Moribito (on va l'appeler SNM hein!) est réalisée par le fameux studio IG (que j'évoquais dans la note précente) et dépeint l'histoire d'une guerrière devant protéger le fils du Mikado (l'empereur) contre des assassins. La petite altesse est en effet possédée par un démon aquatique et, au pays où il ne faut pas perdre la face, son père entend éliminer ce "déshonneur". L'ambiance est très japon médéviale avec un soupçon de magie mais rien de mirobolant pour le moment. Les combats sont vraiment bien animés et l'histoire prend son temps pour se développer. Affaire à suivre donc...

    medium_seirei_no_moriboto.jpg

    Dans un registre beaucoup plus sombre, Claymore met en scène des tueuses de démon elles-mêmes à moitié démonnes. Egalement appellées les sorcières aux yeux d'argent ces chasseuses semblent régentées par une organisation secrète aux règles obscures et très strictes. L'univers est très sombre mais pour l'instant je trouve que les comparaisons avec Berserk sont totalement infondées: le monde de Guts est bien plus torturé. Ca reste cependant un bon divertissement en attendant de voir comment va évoluer l'histoire. Les deux derniers épisodes (7 et 8) en date marquent une montée exponentielle en puissance de certaines claymores, qui je l'espère n'augure pas d'un phénomène DBZ...

    medium_cLAYMORE.jpg

    Voilà c'est tout ce qu'on peut en dire pour le moment. Désolé mais les interprétations tirées par les cheveux ce sera pour plus tard! ^^ Je vous met cependant les premiers épisodes en streaming sur le blog, la suite est consultable sur Dailymotion à raison d'une sortie par semaine les jeudi et vendredi .  Bon visionnage.

     

    Edit: j'ai rajouté cette amv que je trouve plus réussie mais qui avait disparu des plateformes d'échange de vidéo pendant un moment. :)

  • Les studios Ghibli, quelques généralités...

    Commençons les festivités en resituant un peu l'oeuvre des studios Ghibli et leur histoire. Je crois que le mieux est encore de mettre un lien vers l'article wikipédia qui est étonament court :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghibli

    Je suis pas vache, je vous fait un petit résumé totalement subjectif. On apprend que les studios ont officielement vu le jour en 1985 mais que l'équipe était déjà fonctionelle dès 1983 pour la création de "Nausicaa". Ce qui est beaucoup moins glamour c'est que Disney-Buena Vista a obtenu les droits de diffusion des films en 1996 (d'où le prix scandaleux des DVD).

    medium_miyazaki.jpg

    Le nom des studios est, comme les gens les plus cultivés d'entre nous le savaient déjà (pas moi donc...), tiré de l'italien et désigne un vent chaud du Sahara. Concernant la filmographie  si j'ai bien compté ils en sont à 17 films. Je viens de réaliser qu'ils avaient aussi réalisé le cultissime "Mes voisins les Yamada" ce qui les fait encore monter dans mon estime. Bon en ce qui me concerne j'en ai vu pas mal mais visiblement pas tous, car certains sont vraiment très durs à dénicher en dehors de l'archipel nippone. Je vous parlerai que de ceux que je peux visionner histoire de pas raconter trop de bétises quand même. Ha oui j'ai oublié le dvd contenant "Totoro", "Pompoko" and "Whisper of the heart" à la Réunion donc les articles les concernant seront assez superflus, en attendant d'être complétés quand je remettrais la main dessus.

     

    Alors au menu je vous propose de déguster:

    -Nausicaa du Pays du vent (1984) (Kaze no Tani no Naushika)

    -Le chateau dans le ciel (1986) (Tenku no shino Laputa)

    -Kiki la petite sorcière (1989) (Majo no takkyubin)

    -Souvenir goutte à goutte (1991) (Omohide Poro Poro)

    -Porco Rosso (1992) (Kurenai no buta)

    -Je peux entendre l'océan (1993, anglais: Ocean Waves) (Umi ga kikoeru)

    -Princesse Mononoke (1997) (Mononoke no Hime)

    -Le voyage de Chihiro (2001) (je préfére le titre anglais "Spirited away") (Sen to Chihiro no kamikakushi (ouf!) )

    -Le royaume des chats (2002) (Neko no ongaeshi)

    -Le chateau ambulant (2004) (Hauru no Ugoku Shiro)

     

    On va pas alourdir la note davantage je vous ferais un résumé et mon classement personnel (dont tout le monde se fout je sais) dans une note de conclusion. Donc voilà j'espère pouvoir tout traiter dans le temps imparti, sachant qu'il me reste deux exams, mon départ à préparer et que mon anniversaire aura lieu dans l'intervalle. Vous l'aurez compris j'essaye de trouver des excuse si jamais je venais à me défiler. ^^

    medium_logo.jpg

     

    PS: Deux films sont en prévision pour cette année 2006. "Le jour où j'ai cultivé une étoile" de Ai Kagawa, j'ai pas plus d'infos désolé. Mais aussi et cela semble plus alléchant "Monomon l'araignée d'eau" de Hayao Miyazaki-sama! Bon je trouve que le titre fait un peu Pokemon enfin je fais confiance au réalisateur. Il semblerait que ce soit un court métrage diffusé au musée Ghibli, donc pour trouver une image je peux toujours me brosser! :( (finlement en fouinant je vous ai trouvé ça:)

    medium_20060308_01.jpg

    PS2: quand on tappe Ghibli dans un moteur de recherche d'images on trouve plein d'images de Maserati. Je sais vous vous en cognez totalement. ^^

    PS3: J'ai rajouté un documentaire sur les studios ghibli et leur naissance que j'ai déniché sur dailymotion.

     

  • Jin Roh: la brigade des loups

    medium_Jin-Roh-06.jpgDans le milieu de l'animation japonaise, le nom de studio IG est synonyme d'oeuvre de qualité tant dans le rendu de l'animation que sur le plan scénaristique. Jin Roh fut un de leur tout premier long métrage réalisé en 1998. Ce film plus profond qu'il n'y parait conjuge une esthétique froide mais irréprochable et un scénario classique mais bien ficelé, agrementé de superbes musiques, dans un conte pour enfant désabusé et décapant. Qui du petit chaperon rouge ou du loup est le gentil? Lequel a raison? Seul celui avec les plus grandes dents pourra le dire...

     

    Inspiré en partie des oeuvres de Philippe K. Dick, l'action prend place dans un Japon d'après guerre fantasmé mais crédible. La croissance économique a repris à grands coups de pied au cul et Tokyo a été reconstruite à grand train. Mais comme bien souvent les fruits de cette croissance n'ont pas été répartis équitablement. La contestation gronde donc au sein de la population et des groupuscules d'extrême gauche se forment pour mener une véritable guérilla urbaine basée sur la terreur. Face à ces individus peu scrupuleux, la Police conventionnelle ne suffit plus. Une force d'intervention placée sous l'égide d une comission de sécurité voit donc le jour. Cette unité appelée Pozem va dès lors lutter contre la Secte, le groupuscule d'extrême gauche dominant, avec une férocité sans précédent. La division Panzer,  troupe de choc lourdement armée de la Pozem, entame ainsi une oeuvre d'élimination de masse des dissidents, qui en retour ont recours à des méthodes terroristes pour se défendre. Les deux camps amorcent ainsi une spirale de violence et de repression qui ronge le pays de l'intérieur et le mène au bord du chaos.

     

    Le film débute à un moment clé du conflit où la puissance de feu des Panzers a fini par acculer la Secte au bord du gouffre.  Cette dernière en est réduite à se dissimuler lors des manifestations et à transporter des engins explosifs par les égouts via des convoyeurs atypiques: les "petit chaperons rouges", des femmes et des enfants principalement. Au cours d'une de ces opérations à haut risque un "petit chaperon rouge" est intercepté par le soldat Fusé de l'unité Panzer. L'aspect de la fillette perturbe Fusé qui se contente de la fixer tandis qu'elle amorce la bombe et se fait sauter avec tout le quartier.

     

    medium_jinroh_40_2.jpg

    Par miracle, et grâce à son équipement, le soldat Fusé survit au drame et se retrouve mis à pied. C'est le début d'une valse de coup bas et d'intrigues entre la police et la Pozem. La puissance de feu démentielle de l'unité Panzer constitue en effet une menace pour la légitimité la Police qui veut se défaire de l'image de boucher collant désormais aux forces de l'ordre. En outre la quasi disparition de la secte remet en cause l'existence même de la Pozem, la relation entre le loup et sa proie étant symbiotique dans un sens. La Brigade des loups, unité mythique de contre espionnage intra service, va donc entrer en jeu pour permettre à l'unite Panzer de continuer son action. Le scandale provoqué par l'hésitation de Fusé ouvre une brèche dans ce conflit que la police va s'efforcer d'exploiter.

     

    medium_2-_028.jpg

    Au coeur de cette tempête un couple hypothétique se forme entre Fusé et la grande soeur du chaperon rouge qui a explosé. Cette rencontre n'est évidemment pas fortuite mais, en dépit de ce cercle de trahisons, on se prend à espérer qu'une étincelle d'humanité fasse jour. La relation entre cette fille qui veut exister dans le coeur de quelqun d'autre, et le super soldat Fusé, qui se retrouve coincé entre son devoir de soldat et des sentiments qu'il ne comprend pas, est à la fois complexe et frustrante. Peut-on parler d'amour? Honnêtement je ne saurais le dire...

     

    Le fil directeur de cette tragédie, au sens propre car les acteurs connaissent déjà le dénouement de cette farce, est l'analogie au conte du petit chaperon rouge. La chaperon rouge est une âme solitaire, en proie à la peur d'être oubliée, qui se jettera sciement dans les crocs du loup afin d'obtenir ne serait-ce qu'un peu de chaleur. Le Loup quand à lui n'est pas l'incarnation du mal asexuée, non définie et sans scrupules que l'on l'imagine classiquement. Le Loup essaye de devenir humain, mais il fait partie d'une meute avec ses propres régles qui ne lui laisse le choix qu'en apparence. 

     

    medium_Jinroh12.jpg

    D'un point de vue personnel je considère que cette histoire n'a pas de véritable héros, seulement des acteurs engoncés dans un carcan de contraintes, dont ils n'arrivent finalement pas à s'extraire en dépit de leurs sentiments. Un jeu à trois se met ainsi en place entre le loup, le chasseur et le chaperon rouge dont le denouement ne conforte pas la morale. Pour quelqun qui a fait, ou du moins essayé de faire, un peu de sciences sociales ce film est passionant. A partir d'une mauvaise interaction entre un soldat et un opposant, au sens de goffman, le premier aurait effectivement du tirer sur le second, des mécanismes de correction et de luttes de rédéfinition des rapports de force entrent en action. Au final tout le monde joue le rôle que l'on attend de lui malgré les larmes. N'est-ce pas là la quintessence du fait social? Oui c'est cynique! Oui moi aussi je veux croire que l'on puisse y échapper par sa volonté. Mais est-ce la règle ou l'exception?

    Le point de vue désabusé du film est emblématique d'une vague de long métrages japonais dont fait partie par exemple Ghost in the Shell. Le mot d'ordre général  de ces films pourrait se résumer à l'assertion de Georges Abitbol (l'homme le plus classe du monde): Monde de merde! On aime ou on déteste: libre à chacun de se forger sa propre opinion. Jin Roh reste une film d'animation superbe, intrigant et entièrement réalisé à la main (le dernier du genre au Japon). Raison de plus pour le voir.


    jin-roh
    envoyé par onizuka59
     
    PS: Les vidéos intégrées c'est la classe ^^. Enfin si vous pouviez voir le film avant ce serait mieux. Sinon j'ai ajouté quelques AMVs sur mes notes les plus "récentes", c'est à dire depuis Nausicaa. J'en ai profité pour corriger quelques fautes et lourdeurs stylistiques au passage, mais rien de transcendant. ^^