Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les studios Ghibli, quelques généralités...

Commençons les festivités en resituant un peu l'oeuvre des studios Ghibli et leur histoire. Je crois que le mieux est encore de mettre un lien vers l'article wikipédia qui est étonament court :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghibli

Je suis pas vache, je vous fait un petit résumé totalement subjectif. On apprend que les studios ont officielement vu le jour en 1985 mais que l'équipe était déjà fonctionelle dès 1983 pour la création de "Nausicaa". Ce qui est beaucoup moins glamour c'est que Disney-Buena Vista a obtenu les droits de diffusion des films en 1996 (d'où le prix scandaleux des DVD).

medium_miyazaki.jpg

Le nom des studios est, comme les gens les plus cultivés d'entre nous le savaient déjà (pas moi donc...), tiré de l'italien et désigne un vent chaud du Sahara. Concernant la filmographie  si j'ai bien compté ils en sont à 17 films. Je viens de réaliser qu'ils avaient aussi réalisé le cultissime "Mes voisins les Yamada" ce qui les fait encore monter dans mon estime. Bon en ce qui me concerne j'en ai vu pas mal mais visiblement pas tous, car certains sont vraiment très durs à dénicher en dehors de l'archipel nippone. Je vous parlerai que de ceux que je peux visionner histoire de pas raconter trop de bétises quand même. Ha oui j'ai oublié le dvd contenant "Totoro", "Pompoko" and "Whisper of the heart" à la Réunion donc les articles les concernant seront assez superflus, en attendant d'être complétés quand je remettrais la main dessus.

 

Alors au menu je vous propose de déguster:

-Nausicaa du Pays du vent (1984) (Kaze no Tani no Naushika)

-Le chateau dans le ciel (1986) (Tenku no shino Laputa)

-Kiki la petite sorcière (1989) (Majo no takkyubin)

-Souvenir goutte à goutte (1991) (Omohide Poro Poro)

-Porco Rosso (1992) (Kurenai no buta)

-Je peux entendre l'océan (1993, anglais: Ocean Waves) (Umi ga kikoeru)

-Princesse Mononoke (1997) (Mononoke no Hime)

-Le voyage de Chihiro (2001) (je préfére le titre anglais "Spirited away") (Sen to Chihiro no kamikakushi (ouf!) )

-Le royaume des chats (2002) (Neko no ongaeshi)

-Le chateau ambulant (2004) (Hauru no Ugoku Shiro)

 

On va pas alourdir la note davantage je vous ferais un résumé et mon classement personnel (dont tout le monde se fout je sais) dans une note de conclusion. Donc voilà j'espère pouvoir tout traiter dans le temps imparti, sachant qu'il me reste deux exams, mon départ à préparer et que mon anniversaire aura lieu dans l'intervalle. Vous l'aurez compris j'essaye de trouver des excuse si jamais je venais à me défiler. ^^

medium_logo.jpg

 

PS: Deux films sont en prévision pour cette année 2006. "Le jour où j'ai cultivé une étoile" de Ai Kagawa, j'ai pas plus d'infos désolé. Mais aussi et cela semble plus alléchant "Monomon l'araignée d'eau" de Hayao Miyazaki-sama! Bon je trouve que le titre fait un peu Pokemon enfin je fais confiance au réalisateur. Il semblerait que ce soit un court métrage diffusé au musée Ghibli, donc pour trouver une image je peux toujours me brosser! :( (finlement en fouinant je vous ai trouvé ça:)

medium_20060308_01.jpg

PS2: quand on tappe Ghibli dans un moteur de recherche d'images on trouve plein d'images de Maserati. Je sais vous vous en cognez totalement. ^^

PS3: J'ai rajouté un documentaire sur les studios ghibli et leur naissance que j'ai déniché sur dailymotion.

 

Commentaires

  • maserati=Ghibli???
    je savais pas que c'était un mot italien... J'étais tellement con que je pensais que c'était un truc japonais!!!

    Toujours est-il que ce sont les rois du dessin animé hum "alternatif"... ça change des histoires usées et abusées de Disney!

    Merci pour ces infos, Phaelgalis-san

Les commentaires sont fermés.