Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Green Geek

    Interpollu-da172.jpgIl est bon de temps à autre de se lancer dans une petite séance d'onanisme intellectuel, sous la forme d'articles pseudo-polémiques sous documentés et moralisateurs. De par ma "formation", et aussi en raison d'une affinité naturelle avec la fumisterie, il s'agit d'un exercice dans lequel j'excelle en temps normal. Las à force de glander je commence à souffrir d'un ankylosement neuronal. J'ai donc décidé d'entamer une thérapie par la note fondée sur une analyse prétendument introspective de mes propres comportements et tendances moralisatrices, ainsi qu'une esquisse sur la relation entre mes pairs, couramment répertoriés comme un sous-genre du "geek" affilié aux jeux à savoir les "gamers", et les questions environnementales et citoyennes. Vous trouvez cela pédant et superfétatoire? Bah tant pis pour vous!!! Bon allez puisque c'est vous je pose la problématique en des termes plus racoleurs: le geek est-il l'avenir de nos sociétés ou n'est-il que le descendant hype du beauf?

    La raison première de cet article tient en une contradiction particulièrement flagrante entre certains préceptes que je défends et mes propres pratiques. En effet c'est bien joli de cracher sur les beaufs en bagnoles, les industries polluantes, les lobbys, les connards de droite, Claude Allégre, la vente d'armes, la pollution des océans et des habitats naturels... bref sur à peu près tout et n'importe quoi! Il n'en demeure pas moins que de mon côté je passe mes journées et mes soirées collé à un ordinateur ou une console, généralement vieux de moins de 2 ans, à jouer à des jeux vendus dans des boites plastiques, et en me sustentant à l'aide de produits non bio et gras dans des emballages de merde, issus d'un mélange improbable de misère humaine, de déforestation, de guerres et de modifications génétiques! Il faut savoir balayer devant sa porte avant d'aller la ramener ailleurs.

     

    Envisager les problèmes en dynamique et à une échelle globale

     

    Un de mes profs de sociologie à Singapour organisait un séminaire intitulé "Social problems in a global context" où l'on apprenait que nombre des phénomènes que l'on vit au quotidien trouvent leur origine plusieurs milliers de kilomètre en amont, sous un aspect beaucoup moins lissé et présentable que le produit fini. Ainsi le recours massif à des nounous sri lankaises  dans des pays européens, sponsorisé par le gouvernement sri lankais, peut conduire à un abandon massif des enfants locaux  dans des institutions ou dans leur familles qui risque à terme de nourrir de nouvelles rancoeurs envers ces même pays. Pour s'occuper de nos gosses nous contribuons  donc à séparer des années durant d'autres familles. Pourquoi cette digression me direz vous? Tout simplement pour illustrer que l'on a souvent une vision statique des phénomènes nous concernant en n'envisageant que les bénéfices ou inconvénients immédiats sans prendre en considération les dimensions spatiales et temporelles. Ainsi notre conception du monde, sous l'effet notamment des médias, se focalise sur le ponctuel, l'évenementiel plutôt que sur le structurel. En gros nous participons tous plus ou moins inconsciemment à des problèmes sociaux et environnementaux dans le monde. Dès lors, la réplique censée tuer est généralement de cet acabit: "Bravo t'as trouvé ça tout seul? Tu vas changer le monde peut être? Alors ne viens pas nous faire chier!". Et sur la plupart des sujets la discussion est considérée comme close afin d'enterrer ces considérations déplaisantes dans les tréfonds obscurs de notre conscience.

     

    aty_gen098.gif

    Nous le faisons tous régulièrement dans pas mal de domaines et il s'agit manifestement d'une sorte de mécanisme de défense. ll n'est donc pas question ici de jeter la pierre à qui que ce soit! Néanmoins l'aveuglement dont l'industrie électronique et son public, à savoir nous autres pauvres geeks, font preuve donne à réflechir! La situation est à ce point grave qu'on s'imagine que la dématérialisation ne consomme ni énergie, ni ressources et que jeter sa vieille console ou son PC obsolète au bout de deux ans (sans compter les composants  du type carte graphique) ne prête nullement à conséquences. Un jour je reviendrais sans doute sur le mythe de la dématérialisation entretenu par Internet. Quid des installations des serveurs, de la géopolitique des serveurs DNS, des matériaux utilisés dans le cablâge et l'entretien? C'est virtuel on te dit, donc c'est forcément écolo et réglo!

     

    journal58_gd.jpg

    La corne d'abondance: un mythe révolu?

    La racine du problème selon moi est la loi de Moore sur l'électronique, tour à tour enthousiasmante dans les années 60 et inquiétante en 2010 ! Celle-ci prédit que la puissance des puces électroniques doublera tous les deux ans environ. Cette tendance s'est globalement vérifiée jusqu'à présent et il est prévu qu'elle dure pendant au moins une dizaine d'années encore. Sur le plan technique c'est fantastique bien sûr ! Nos machines actuelles supplantent les super calculateurs de l'époque! On jouit de graphismes et d'une capacité de mémoire sans cesse plus performants qui nous ouvrent des posssibilités infinies! Seulement voilà on ne fabrique pas des puces avec de l'air et des ordinateurs avec de belles paroles... L'électronique est une sorte de culte de l'éphémère poussé à l'extrême où il faut toujours tout renouveler, gagner en puissance... Il est aisé de devenir has been ou incompétent si l'on ne consomme pas de nouvelles technologies à un rythme effrené sans avoir pour autant épuisé les possibilités  de la précédente. Par effet d'entraînement cela créé des masses de thunes sur un marché florissant qui confère  l'impression tenace chez le consommateur d'être cool! Voilà qui a de quoi susciter bien des convoitises et anésthésier bien des consciences.

     

    iphone.jpg

    L'industrie du jeu vidéo et celle des portables sont à l'image de ce fantasme auto-entretenu de la corne d'abondance technologique.  Changer de machines pour 3 pixels et un shader en plus, ou "parce que le nouveau téléphone il est de Apple et il est trop beau" sont autant de pratiques jugées légitimes dans le monde des geeks et des férus de technologie. Les ennuis commencent lorsque l'on commence à se poser la question du bilan carbone de la chose, et même pour climato-sceptiques endurcis, de la consommation de matières premières intervenant dans la fabrication de nos objets chéris. Ces matériaux constitués essentiellement de minerais plus ou moins rares sont loin, très loin d'être inépuisables! En effet, les estimations les plus pessimistes tablent sur un épuisement dans les vingt années à venir d'une partie des minerais rares et sur une hécatombe pour l'ensemble de la fillière d'ici quelques décennies ( 1.)! Il y a bien sûr la solution du recyclage mais la miniaturisation des équipements actuels rend celui-ci de plus en coûteux et polluant, d'autant que l'obsolescence des équipements intervient rapidement ce qui conduit à brûler le tout pour récupérer d'infimes quantités de matériaux précieux(2.). Une autre solution envisageable serait d'utiliser de nouveaux matériaux dans la conception du matériel életronique, mais cela reviendrait concrétement à déplacer le problème, d'autant que les options ne sont pas illimitées.

     

    38167-nigeria-africain-recyclage-dechets.jpg

    L'électronique n'a pas d'odeur

    Plus grave encore, il est à craindre que notre appétit dévorant pour l'électronique ne soit à l'origine des nouveaux conflits et drames humanitaires de ce siècle au même titre que le pétrole ou l'eau potable. La situation au Congo dans la région du Kivu est emblématique de ces nouvelles dérives: la maîtrise des minérais précieux tels que le coltane, utilisé dans la fabrication de matériel électronique, suscite de nouvelles rivalités entre des chefs de guerre soutenus plus ou moins ouvertement par des grands groupes et des pays tels que la Chine ou les puissances occidentales. Qui est-ce qui trinque? Les populations bien entendu! Je ne vais pas vous retracer toute l'histoire du conflit, d'une parce que j'aurais peur de m'y perdre ou de me laisser entraîner par le maelström de rumeurs afférantes, de l'autre parce que l'idée principale est que pour sécuriser un marché prometteur comme l'électronique (ordinateurs, consoles, mobiles) , on est visiblement prêts à se salir les mains dans la plus grande indifférence.(3.)

     

    carte_nord_kivu.jpg

    Quand bien même cela ne donne pas lieu à un conflit armé, les méthodes d'exploitation de ces minerais sont souvent délétéres pour l'environnement et les hommes qui y travaillent. Bien sûr on trouvera toujours des zigotos pour nous ressortir la veille soupe selon laquelle cela va permettre à ces pays de se développer, de créer de l'emploi et de la richesse pour enfin sortir ces pauvres gens de la misère. C'est pas comme si on nous ressortait la même tirade depuis des décennies, pour un résultat in situ plus que désastreux et des pays qui nourrissent des rancoeurs terribles et durables envers ceux qui les ont dupé afin de s'engraisser à leur dépens! Non plus jamais ça ma bonne Dame! Ce coup-ci nous serons irréprochables! La Bolivie et ses gisements de lithium sont un nouvel eldorado et tout le monde y croit! Permettez moi d'en douter, libre à vous d'en penser ce que vous voulez cependant!

     

    Bien entendu, la massification de l'informatique et de la téléphonie mobile à une échelle mondiale ne font qu'accentuer ces phénomènes et la question que l'on se pose logiquement est de savoir si l'on peut décemment cautionner le fait de communiquer et de jouer avec tout ce sang sur les mains. Une fois encore c'est déjà le cas pour les fringues, les bagnoles, la bouffe et tout un tas de choses du quotidien. Alors une de plus ou de moins on s'en cogne me direz-vous! Autant pisser dans un violon, mais on est idéaliste ou on ne l'est pas! Voyons cependant si dans le meilleur des mondes possibles, un espoir serait permis et des solutions envisageables!

     

    Vers un changement de mentalité? Plaidoyer pour que le geek ne soit pas qu'un "néo beauf"!

    J'entends d'ici les commentaires lapidaires (quoique ici les commentaires ne se bousculent pas ^^) sur mon affiliation aux gourous du GIEC, ma mentalité de petit bourgeois hypocrite, mes machinations diaboliques pour nous faire retomber à l'âge de pierre en nous culpabilisant tandis que de mon côté j'irais siroter des cocktails lors de colloques! Hé bien tout ceci est vrai mon brave! Je vous suggère par ailleurs de commencer à aiguiser votre silex dans une forme phallique car bientôt nous autres grands conspirateurs allons vous l'enfoncer dans le cul!! Mouhahaha!

     

    bush_phallus.jpg

    Plus sérieusement à un moment ou à un autre il serait salutaire de reconsidérer certaines de nos pratiques et la façon dont nous envisageons notre rapport à la technique. Aujourd'hui, pardonnez moi l'expression, mais à l'instar des automobilistes il y a de cela quelques années ( ce n'est pas révolu loin s'en faut mais il y a du mieux je l'avoue) on est dans la logique de celui qui a la plus grosse! Pour avoir roulé ma bosse sur pas mal de sites d'informatique et de jeux vidéos je peux vous dire que la mentalité dominante est à mon sens assez puante. Une forme d'élistime technique prédomine en effet avec un rejet et un mépris pour les technologies jugées inférieures car n'utilisant pas le quadruple pixel shader à double buffering du moment. Dès qu'un jeu, qui en toute logique devrait tourner convenablement sur la majorité des machines, n'est pas suffisamment optimisé c'est obligatoirement la faute de ce sale con d'utilisateur lambda qui n'a pas la dernière machine de compétition. A l'instar du tuning, on n'est un vrai geek ou gamer qu'en trifouillant sa machine pour la rendre plus puissante mais aussi plus gourmande en ressources. Cela induit une pression financière certaine et tout ce qui est vieux de plus de 2 ans est considéré comme de la merde et mis au rebut!

     

    43109_2009051951.jpg

    Le gamer est donc constamment pris au piège par l'évolution technologique ! Quant aux développeurs , ils ne prennent pas en compte l'ensemble du parc existant lorsqu'ils font un jeu, mais le destine en priorité aux meilleures machines du marché! C'est à nous pauvres utilisateurs de nous adapter et certainement pas à eux! Ralentir et prendre son temps apparaît comme une hérésie en la matière. Le gamer, le "vrai" est fier de son engin et ne s'en cache pas! Des questions comme la performance énergétique, la traçabilité et la toxicité des composants, la provenance des matières premières... sont à des années lumières des préoccupations du geek lambda.

    Si encore tout cela était pour le mieux et garantissait des jeux de qualité... Las de nos jours une simple démo technique ,avec un scénario famélique (parfois douteux dans ses inspirations) et un gameplay creux, suffit à satisfaire certains joueurs si fiers de leur configuration. L'innovation, la durée de vie, la prise de risque sont affreusement malmenées ces dernières années au point que je commence à soupçonner les éditeurs de sortir de nouveaux jeux magnifiques mais bâclés uniquement pour nous pousser à changer de matériel. Un produit avec une durée de vie de 2 ans , voire de quelques mois pour les plus endurcis, voilà en somme ce que l'on nous propose sans que l'on ne bronche plus que ça.

     

    Cafetiere-geek.jpg

    Le jour où de nouveaux critères de qualité dans la sélection d'une machine, tels que son respect de l'environnement et des droits de l'Homme , seront aussi déterminants que la mémoire vive et la cadence du processeur , on aura fait un grand pas en avant! Ces indicateurs restent encore à inventer pour la plupart (le bilan carbone est trop limité selon moi) et je n'ai pas de pistes sérieuses pour leur élaboration ...Mais ça urge madame la marquise! Sur une note un poil plus personnelle, des jeux avec un accent davantage porté sur le contenu et la durée de vie que sur les effets spéciaux pour en mettre plein la vue, seraient également  les bienvenus. Voir un tel potentiel artistique foutu en l'air par des logiques financières de merde c'est désolant!

    Des efforts pour rendre l'informatique plus "verte" (4.) et pour faciliter le recyclage des déchets électroniques (5.) sont en cours, bien sûr, mais j'ai peur que cela ne relève davantage de l'effet d'annonce pour se faire une bonne pub, que d'une volonté profonde et sincère de changer les choses. Espérons pour le sort de la planète que je me trompe! ;)

     

    Fotolia_13850545_S.jpg

    Voilà il s'agit manifestement d'un pavé que bien peu auront lu jusqu'à ce stade tant mon style est laborieux! J'ai conscience de partir en croisade contre des moulins à vent et de donner quelques coups d'épée dans l'eau! Rassurez vous je ne songe pas encore à une reconversion en khmer vert , en grande partie parce que je ne suis pas végétarien et que j'adore secrétement le béton et le dioxyde de carbone. J'ai également des chaussettes en peau de koala, un manteau de gorille et un porte feuille en peau de couilles de thon rouge, mais n'allez surtout pas le répéter à qui que ce soit! Sinon pour répondre à la problématique initiale, le geek à l'heure actuelle est bien mal placé pour donner des leçons à qui que ce soit! Merde moi qui me croyais meilleur que ces connards en hummer,snif!

     

    fuck_nature__505345.jpg

     

    (1.) Voir à ce sujet cet article sur le site de Eco info , un collectif sur la relation entre l'électronique et le développement durable. http://www.eco-info.org/spip.php?article129

    (2.) Voir à ce sujet un entretien d'une ingénieur de l'ADEME: http://www.journaldunet.com/solutions/0612/061211-enquete-informatique-verte/interview-sarah-martin.shtml

    (3.) Pour une vision synthétique voir cet article de rue 89 :  http://www.rue89.com/kongolais/2008/11/27/guerre-au-kivu-vrais-enjeux-et-questions-sans-reponse?page=1 . Si vous souhaitez davantage de détails, des sites sur le droits de l'homme ou l'article wikipédia (oui je me foule pas je sais) pourront sans doute vous éclairer davantage.

    (4.) http://www.journaldunet.com/solutions/0612/061211-enquete-informatique-verte/sommaire.shtml

    (5.) La directive DEEE (déchets équipements électriques et électroniques) du 27 janvier 2003 notamment : http://www.lne.fr/publications/directives/02-96.pdf

     

  • Qui c'est qu'a pété??!

    n_32durian.jpgCeci est une reprise mot pour mot d'une de mes anciennes notes, mais le sujet n'avait pas été traité à l'époque avec la rigueur syntaxique et la présentation qui s'imposent. J'ai donc décidé de remanier légérement le tout afin d'obtenir une note à peu de frais! Cette odeur me hante encore 4 années après mon départ de Singapour! C'est dire si elle s'imprègne dans vos capteurs olfactifs dans le but évident de mettre fin à vos jours!



    Cette odeur supporter tu dois petit scarabée!

    J'ai décidé de me lancer dans une rubrique scientifique sur ce magnifique fruit qu'est le durian afin de vous faire prendre conscience de la menace qu'il représente pour la civilisation! La renommée du "roi des fruits" dépasse largement les frontières de l'Asie du Sud-Est! C'est pour cela que je n'en avais jamais entendu parler avant! Une légende urbaine voudrait que tous les occidentaux qui y aient goûté soient morts dans les deux heures. Idée reçue ou non , autant vous dire que vos chances de survie avec un durian dans une piéce de 1x2 m, sans issue et avec un horrible papier peint bleu façon UMP, sont de quelques heures à peine.

    medium_beurk.jpg

    Que voulez-vous? La nature est bien faite! Ce fruit si beau(?) et parait-il si goûtu se devait d'avoir un défaut pour éloigner les êtres impurs de sa chair tendre et savoureuse dont se délectent les dieux. Il...hum... comment dire? Cela contribue au charme des rayons  de fruits frais et autres vendeurs de jus de fruits  singapouriens. Un doux parfum, bien trop subtil pour un odorat occidental, embaume la piéce et excite les sens, enfin surtout l'estomac. Je ne voudrais pas paraître ethnocentrique, hermétique aux nouveautés, relou.... rooh et pis zut!!! Ce truc pue comme c'est pas possible!!!

    Je croyais que les singapouriens  pétaient en masse dans les supermarchés au début, genre une coutume locale que je ne connaissais pas. En fin de compte, ils lâchaient bel et bien des caisses mais de durians... C'est vraiment très prisé ,voire vénéré, dans le coin , c'est donc rongé par la curiosité que j'ai voulu en approcher un pour le goûter.

    Casse nez chinois

    Tentative première:

    Hyper motivé, je retiens ma respiration et m'élance vers l'étalage tant convoité. Je suis une trajectoire rectiligne ,atteignant une pointe de 5km/h à mi-parcours en raison d'un vent favorable dans le  dos, et l'affaire se présente sous les meilleurs auspices. Hélas un ennui moteur me force à m'arrêter devant le stand pour reprendre ma respiration! Une erreur qui me fut presque fatale! J'ai du être rappatrié par deux hélicoptère en hélitreuillage (oui demain je me mets au coca light promis), et le défibrilateur m'a ranimé de justesse sur le tarmac de l'hopital de Nanyang. Suite à ce traitement de choc, j'ai été contraint de rester 5 jours en convalescence dans une piéce contenant de l'extrait artificiel et chimique de roses. D'ailleurs j'ai moi même vu des éléphants de la même couleur!


    medium_elephant_rose.jpg


    Tentative seconde:

    Je prend mes précautions en faisant préalablement un petit détour au niveau de la fac de biologie, afin de me procurer un masque à gaz façon NASA. Malgré quelques difficultés techniques pour me repérer avec ce truc sur la tête , et surtout quelques regards interloqués de  la part des autochtones ,  je parviens enfin au niveau du piédestal soutenant les fruits divins!! Las je réalise soudain avec horreur que, si je veux en manger, il me faudra impérativement ôter mon masque! Du coup frustré je me vois contraint de rebrousser une nouvelle fois chemin dans la plus grande humiliation!

    Tentative troisième (et dernière en date):

    Étant du genre têtu, je fais cette fois ci appel à un ingénieur spécialisé en robotique. Il me propose de manoeuvrer à distance un bras mécannique articulé afin de me saisir de ce rêve inaccessible. Jusque là rien de bien méchant! J'en écrase bien quelques douzaines au cours de mes différentes tentatives mais bon je fini par y arriver! Youpi!!!! Et là re drame! Oui mais comment je le mange??

    La solution est simple même si elle s'avère délicate à mettre en pratique! On place le durian dans un caisson dépressurisé et hermétique,dans un second temps on se saisit de gants et on découpe soigneusement le fruit, puis on approche un morceau bien juteux de la fente buccale prévue à cet effet, tout en gardant son nez bien isolé de l'orifice du caisson. J'y suis presque lorsque le caisson vole en éclats sous la pression insoutenable des exhalations durianesques, contaminant par là même tout le laboratoire! On dû faire appel aux militaires, brûler le bâtiment et me réanimer avant que mon coeur ne cesse de battre. Je décidais que le durian appartenait bien aux dieux, qui décidement n'avaient pas eu de nez en l'inventant!!

    medium_gas_mask.jpg

    L'agent vert!

    Tout cela pour  vous dire que je n'ai jamais réussi à en goûter ne serait-ce qu'un petit bout! A vrai dire le seul fait  d'en voir un à 100 mètres provoque en moi des convulsions gastriques et des nausées. Du coup je me pose une question vitale:à quoi sert le durian??? Hé bien figurez vous que c'est une arme biologique de premier plan! Les ricains ont perdu le Vietnam car les viets ont importé en masse ces fruits de Malaisie et d'Indonésie. Ils les lançaient comme des grenades vers les positions ennemis qui étaient forcées de se disperser dans le bordel le plus total! Il suffisait ensuite de les tirer comme des lapins.

    Comble de l'horreur, lorsqu'ils capturaient un soldat ennemi l'interrogatoire consistait à lui enfoncer un durian sur la tête et le laisser mijoter piteusement quelques secondes: le type finissait toujours par cracher les morceaux (plus d'autres trucs avec) et à se mettre à table (ou plutôt dessous)! Je vous laisse méditer sur le danger que constitue ce fruit pour l'occident! En effet, si les asiatiques y sont insensibles, pour nous c'est en revanche une sorte de kryptonite!! Je suggère vivement de brûler toutes les plantations de durian avant qu'il ne soit trop tard!!!!

    medium_no_durian.jpg

    Fiche technique:
    Nom: Bombaceae Durio zibethinus
    Hobby: Tuer les gens
    Sexe: Peut servir dans une relation SM, sinon les deux.
    Couleur des yeux: Verts
    Couleur de peau: Verte
    Couleur des gens qui l'approche: Vert violacé à mauve kaki.
    Propriété: Serait parait-il comestible.
    Signes particuliers: Ne manque pas de piquant,ne porte pas de lunettes de soleil ce qui est suspect .Tatoué au nom d'une secte vénérant les fruits puants!
    Adresse: Asie du Sud-Est

     

    NB: Comment ça j'abuse de le réutiliser une troisième fois en changent simplement trois phrases et en rajoutant une vidéo? M'en fous c'est mon blog et c'est pas comme si quelqu'un le lisait! :p

  • Mémoires d'outre tombe

     

    doh.gifLe blog de boulet existe déjà, mais dans le genre je fais fort aussi! C'est ainsi qu'après 5 ans j'ai enfin trouvé le dossier où on peut mettre des fichiers de son ordi en liens consultables! Ça faisait un moment que j'essayais de mettre mes pdf en ligne car j'ai beau être geek, je suis une buse pour ce genre de choses! Les esprits créatifs ne s'embarrassent pas de ce genre de considérations pratiques! Certaines langues de vipères persifleront dans mon dos en me traitant de feignasse! A celà je répond : quand le vil crapaud crache vers la blanche colombe, son glaviot lui retombe sur la gueule!

     

    Le premier mémoire date de 2007 et porte sur les communautés virtuelles avec comme étude de cas la communauté de World of Warcraft. La première partie est un gros bla bla pseudo socio-historique, la seconde une analyse systémique du pauvre, et dans la troisième je me lâche et je case Goffman en guest star pour le fun! Voilà à l'époque je m'étais pas mal investi, mais dieu que mon style est poussif, on sent que j'ai galéré pour remplir mon quota de pages!Du coup relire ce truc de 100 pages pour y dénicher mes nombreuses fautes est au dessus de mes maigres forces! J'ai honte et je ne devrais sans doute pas le publier, mais que voulez-vous? J'ai des pulsions masochistes!

    http://phaelgalis.blogspirit.com/files/Telechargement/M%C3%A9moire%20Internet.pdf

     

    Si vous avez trouvé le premier mémoire minable, préparez vous à souffrir davantage avec le second. En effet je n'ai eu que deux mois pour le réaliser à la va vite, en même temps que j'effectuais mon stage et galérais pour mon permis! Cela s'est ressenti sur la note somme toute moyenne, le côté réchauffé de réchauffé au carré et le manque d'envergure de l'analyse. En gros je parle de l'articulation des documents d'urbanisme et de la concurrence entre les différentes collectivités territoriales. Comme l'a justement fait remarquer le jury, j'en invoque à de nombreux outils conceptuels et quand vient enfin l'étude de cas, je fais de la merde car je suis fatigué et j'ai juste envie d'en finir! (j'avais mal au crane et la café ne me faisait plus rien snif)  Mais bon il est difficile de renier ses enfants même les dégénérés! ;)

    http://phaelgalis.blogspirit.com/files/Telechargement/M%C3%A9moire%20M2%20IPT%20pdf.pdf

     

    Alors qu'en dire? Pas grand chose, si ce n'est qu'ils ne marqueront pas la discipline ni ne sont  le point de départ d'une brillante carrière de chercheur en sciences sociales! Il s'agit simplement des travaux d'un glandeur qui voulait avoir ses examens! Vous devriez me connaître depuis le temps. Il faudrait vraiment que je passe plusieurs jours pour les corriger de fond en comble, que je les retravaille entièrement pour que ce soit un minimum présentable. Mais bon ...wait for it... j'ai la flemme! :p

     

    PS: Dire que j'ai fréquenté des types prétendant à l'excellence universitaire, capables de pondre des mémoires fantastiques et même d'être publiés, et que moi j'ai juste été capable de pondre ça pour m'en sortir. Parfois j'en conçois un certain complexe d'infériorité mais bon je bois pour oublier! ;)

    Si le coeur vous en dit vous pouvez toujours m'indiquer les fautes d'orthographe mais vous vous lasserez très vite, rien qu'en survolant le pdf j'en repére plusieurs par page c'est vraiment pitoyable! Même si ça s'est fait à l'arrache, je comprend pas comment ils ont pu laisser passer ça, mais bon c'est trop tard j'ai mes diplômes maintenant! Vous pouvez également réagir sur le fond si ça vous chante, ça réactivera peut être mes neurones ankylosés par ces long mois de glandage intensif!