Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un peu de féérie dans ce monde de brutes...

     
     
    Bon les délires existentiels ça va 5 minutes, mais ça finit par devenir chiant! J'en conviens... Lorsque j'ai le moral dans la corde de mes savates "deux doigts" (communément appelées tongues, je préfère la version créole perso) y'a un truc qui me remet toujours d'aplomb: matter un film des studios Giblhi!
    medium_studio.jpg
    L'avantage d'être expatrié en terres asiatiques c'est que l'on peut trouver toutes sortes de chose sympas et introuvables en France. En l'occurence un coffret DVD comprenant 11 films, oui j'ai bien dit 11 films, Giblhi pour la modique somme de 49 euros! Quand je pense qu'en France rien que pour voir le tombeau des lucioles il faut débourser 22 euros... ça me fait tout chose..je...je... faut que je danse là!!!!.....(*éxécute une chorégraphie façon travelo way sous le regard médusé de son coloc)
    medium_mr2.jpg
    Bref je vous laisse imaginer le programme, plus de 20h de film en perspective:
    -Nausicaa
    -Le chateau dans le ciel
    -Le tombeau des lucioles(vaut mieux éviter quand on a le cafard sinon on se flingue tellement c'est triste)
    -Mon voisin Totoro
    -La petite sorcière (dont j'ai bouffé le nom)
    -un film que je connais pas et dont le titre est en japonais!
    -pareil...
    -Porco Rosso (le magnifique)
    -Pompoko (une histoire de tanukis, des sortes de ratons laveurs qui se transforme avec leurs testicules...)
    -Encore un film à l'eau de rose sympa sans plus( Concrete road ou dans le genre)
    -Mononoke
    -On your mark
    medium_nausicaa.jpg
    Les films sont en VO st anglais, ce qui est selon moi le meilleur moyen de les apprécier étant donné que les doublages français sont souvent à chier!
    Le thème dominant de ces films vous devez sans doute le savoir est le retour à la Nature, à une vie plus simple, c'est une critique de Tokyo et ses excès. Parfois cela peut porter sur des points plus précis (la culture des fleurs pour fabriquer du rouge à lèvres..) comme certains films peuvent aussi s'orienter vers un récit d'introspection. Le but avoué de ces oeuvres est de réinsérer un peu de fantaisie dans un quotidien terne et morne, ancré dans une rationalité morose et le conformisme. Et il faut avouer que c'est plutot réussi, un film de Miyazaki permet de se ressourcer(pour moins cher qu'un voyage) et de reprendre gout à la naiveté de la vie, d'avoir envie d'y croire ne serait-ce qu'un peu. Il y aurait beaucoup à dire sur les idées parfois très simples, voire la tendance à l'idéalisation d'une hypothètique vie proche de la nature... mais en même temps ces films en disent beaucoup tout en restant suffisament vagues ,et parfois subtils, pour laisser la place à l'interprétation.
    medium_mononoke.jpg
    J'apprécie tout particuliérement le travail fait sur les expressions des personnages, et les petits détails qui font que ces dessins débordent de vie. Mine de rien c'est un travail dantesque d'observation de la vie quotidienne qui force le respect. On est loin des images de synthèses de base que je trouve parfois trop froides... et pourtant je suis un fana de jeux vidéos. L'adjectif le plus adapté à ces films est pétillant, ces films sont pétillant de bonne humeur, de vitalité, d'idéalisme ainsi que d'imagination. Prenez un shaker, remuez le tout, versez le dans un verre à cocktail et savourez sans modération bien installé en face de l'écran, mouchoir en papier de secours sous la main!
    Raah je retrouve le sourire moi!!!^^
    medium_porco.jpg

  • Auto plagiat!

    En cette période d'exam je n'ai que peu de temps pour mettre à jour le blog. Du coup je fais du recyclage de vieilles notes sur mon espace MSN. Premièrement parce que ce sont les deux seules notes qui n'ont pas un caractère mélo-dramatique sur mon ancien blog. En second lieu parce que j'avais été frustré de ne pas pouvoir insérer d'images dans celles-ci. Et finalement parce que je fais ce que je veux après tout! na!

    Une des deux notes est en plus une bonne introduction pour les mises à jour à venir. J'avais prévu une semaine Ghibli mais ça fait trop de films en trop peu de temps. Du coup afin de se fixer une échéance plus réaliste je déclare ouvert : "LE MOIS GHIBLI". Ca me donnera une bonne raison de les revoir et ça fera des mises à jour à peu de frais.^^

    medium_totoro.jpg

    PS: la seconde note éclaircit un peu mes délires sur le Durian, ce merveilleux "fruit des dieux"...

    PS2: Oui je vais refaire la mise en page un peu plus tard, avec des images et tout. Un peu de patience que diable!^^

    PS3: Vous trouvez pas que Totoro ressemble à une grosse marmotte?? Ou bien un chat? ... A moins que ce ne soit un lapin!

  • No comment...

    En parcourant le tableau d'administration du blog j'ai eu la surprise de découvrir que les commentaires étaient fermés sur la plupart de mes notes. Non que cela ait changé grand chose au nombre faramineux de commentaires sur ce blog mais quand même. Je ne me prend pas encore pour un artiste harcelé genre Larcenet (que j'adore mais bon couper les commentaires c'est assez radical) rassurez-vous! C'est juste que quand il n'y a pas de commentaires ça se fige automatiquement au bout d'un moment.

     

    Conclusion si vous vous sentiez frustré de pas pouvoir m'envoyer des posts d'admiration, d'amour, de dévotion ou même des insultes, voire des menaces de mort (raah j'en rêve pourtant...^^) lâchez vous j'ai tout réouvert.

    Si personne ne poste je vais faire comme certains: poster sous différents pseudos sur mon blog pour faire croire qu'il est en activité.^^ Si jamais je deviens schyzo ce sera votre faute et je vous maudirais sur 12 générations, enfin on vous maudira, enfin je nous comprend!

    medium_marmottes.jpg
  • Le tombeau des lucioles...

    Je suis désolé de ne faire que des notes un peu tristes en ce moment mais ce film me tient vraiment à coeur. L'exercice est perilleux à n'en pas douter et ne constituera en aucun cas un hommage digne de ce chef d'oeuvre d'animation japonaise.

     

    medium_tombeau2.3.jpgJ'ai vu ce film en tout et pour tout trois fois dans ma vie. La première expérience fut dramatique dans la mesure où je n'y étais pas préparé. Ce fut un creve coeur et du haut de mes 15 ans, et 100 kilos de testosterone, je n'ai pu que pleurer comme une madeleine de bout en bout! Quand j'avais vu Ghibli j'avais fait le rapprochement avec Miyazaki et son Totoro, des animations tout en finesse mais emplies de féérie. Hélas l'oeuvre de Isao Takahata est dure, vraiment dure car elle n'oblitère aucun fait, ne fait aucune concession et décrit une réalité extrêment cruelle. Imaginez un conte de fée d'une grande poésie mais où les protagonistes souffrent terriblement, où le Loup prend un visage d'Homme, du nationalisme et de la guerre.

     

    Il ressort de ce long métrage d'animation une émotion très intense qui oscille entre la sympathie envers ces deux gosses, l'horreur, la pitié, le dégoût, la joie ,car il y en a, et une tristesse insondable. Une boule se noue au creux de votre estomac et vous marque à vie. En cela le Tombeau des lucioles est supérieur à tout ce que j'ai pu voir dans les "vrais" films sur la guerre et autres sujets tragiques, mais ô combien classiques. Je peux affirmer sans sourciller qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre en son genre, un film comme on en voit qu'une poignée dans sa vie.

    medium_tombeau1.jpg

    On ne nous prend pas par surprise pourtant: dès la première scène on rentre dans le bain et l'on connait le destin douloureux qui attend ses deux gosses. Leurs fantômes nous invitent à découvrir leur histoire tragique mais malheureusement banale: celle de deux orphelins perdus au milieu du brasier et du charnier qu'est devenu Tokyo durant la seconde guerre mondiale. La scène du bombardement n'a rien de spectaculaire mais montre bien l'atrocité de ce genre d'événément. Comment oublier ce prodige d'animation qu'est le visage tétanisé par la peur de la jeune Setsuko? Leur mère meure des suites de graves brûlures et ils sont contraints d'aller chez leur tante. S'ensuit une histoire alternant des moments de bonheur simples, toute l'affection qui existe entre ce frère et sa soeur, et des scènes tragiques ou révoltantes. Le tout s'enchaine tel le scintillement d'une luciole qui vole vers son inexorable fin: la mort.

    medium_tombeau5.jpg

    Je me suis surpris à sincèrement en vouloir à certains personnages: comme la tante ,condensé de nationalisme et d'égoisme, qui meriterait une bonne paire de claques, le docteur insensible, le paysan aimable au début mais qui n'hésitera pas à passer à tabac le jeune garçon... Ce film révéle certains des aspects les plus noirs de la nature humaine et certains dialogues sont d'une violence inouie. Face à cela le courage de ce garçon qui ne cherche que le bonheur de sa soeur, qui pleurera pour les deux, lui vaut notre sympathie malgré toutes ses erreurs et ses maladresses. Cet aspect m'avait sans doute le plus marqué en tant que grand frère. Je me suis demandé ce que j'aurais fait vis à vis de mon petit frère dans une telle situation.

     

    Les critiques sont nombreuses mais jamais totalement explicites. Il n'y a pas de parti pris direct, de glorification outrancière ou de misérabilisme débordant; juste la réalité crue d'une guerre et de ses conséquences du point de vue de deux enfants livrés à eux mêmes. Tant de scènes me reviennent, je voudrais tant vous faire une analyse détaillée saupoudrée de concepts pointilleux. Las je n'y arrive pas et quand bien même j'y arriverai , je me dégouterai profondément.

    medium_tombeau.jpg

    C'est vraiment à voir! Ne lisez pas ma critique, ne vous fiez pas à mes idées: regardez le et forgez vous votre propre impression! J'ai pour ma part subit un grand choc au contact de ce film. De ce jour je n'ai plus jamais plus été à même d'apprécier un film de guerre. J'en porte toujours la marque au fond de moi et même après 3 expositions je n'arrive pas à être à l'aise avec ce métrage d'animation: je suis toujours au bord de fondre en larmes! Sans doute suis-je trop con, je sais pas. Après tout ce n'est qu'un dessin animé, mais cette gamine m'est apparue bien plus réaliste et débordante de vie que toutes les actrices, récitant leur rôle par coeur, que j'ai pu voir!

    medium_tombeau4.jpg

    En bref au risque de me répéter si vous ne l'avez pas vu jettez vous dessus! Attention cependant à prévoir un stock de mouchoirs et à ne pas inviter des personnes devant qui pleurer s'avérerait compromettant. Pour ceux  qui l'ont vu j'aimerais avoir votre opinion sur le film. Suis-je le seul neuneu à laisser s'échapper toutes les larmes de mon corps??

  • La plume brisée

     

    Chaque jour qui passe noie un peu plus ma plume dans un carcan de banalité. La routine qui est la mienne aliéne totalement mes facultés d'innovation et d'expression. Il fut un temps où il suffisait que je me saisisse d'un stylo pour qu'un déluge d'idée submerge mon esprit et innonde mon récit de façon totalement incontrôlée. Le résultat était brut, non polis et souvent maladroit mais avait une vertu libératrice sur son auteur. Depuis, bien des orages se sont déchaînés et bien des durians ont séché au soleil, asphyxiant des milliers de badauds naifs, mais le courant qui alimentait ma plume s'est peu à peu tari.

     

    Toujours le même quotidien: regarder les même gens si familiers mais pourtant parfaitement inconnus, manger les même plats à quelque variante près, jouer aux même jeux, disserter sur des questions similaires, contempler ce même plafond immaculé et s'avachir derrière ce même écran. Le centre ville n'est qu'à 1H30 de métro mais là encore ce monde m'étouffe, je me demande si je ne deviens pas agoraphobe avec le temps. Je me replis sur la même bulle protectrice au quotidien, celle là même qui m'empêche de formuler une idée cohérente et de chercher de nouvelles sources de distraction.

    medium_solitude.jpg

    En résumé passé la phase de découverte ma vie ici s'est avérée extrement lassante. J'aurais pu voyager plus mais pour aller où et surtout avec qui? J'étais venu chercher une bouffée d'air frais et voilà que j'étouffe à nouveau... Je dois avoir un sérieux problème!

    Enfin tout ça pour dire que les mises à jours sur ce blog ont été comme mon humeur irrégulières très irrégulières. Je n'ai plus vraiment d'inspiration , à vrai dire je ressens un grand vide intérieur. Dans les films de kung fu et certains mangas il parait que ça permet de briser des murs et de tuer n'importe qui à main nue. Hélas même les murs sont contre moi , je suis même pas foutu d'exploser un mur en béton à coup de poing... Mon séjour à Singapour s'achève bientôt et mon bilan oscille entre un certain enrichissement personnel et le sentiment d'un grand gâchis. Cette année qui devait s'avérer unique dans ma vie n'a pas été si différente des autres. Du coup je me sens un peu blasé de tout à même pas 21 ans.

    medium_kung-fu.jpg

    Voilà quand je retrouverais un semblant de stabilité dans ma vie, car tout ce qui a été entrepris cette année le fut sur une base temporelle très courte, j'essaierai de réfléchir sur moi et de me reprendre un peu en main. En attendant ce blog ne risque pas de revivre de façon étincellante avant un petit moment. Peut être que je trouverais le courage de pondre une note ou deux de ci de là, qui sait? Pour l'heure je retourne à ce que les marmottes savent encore faire de mieux: la sieste, une très très longue sieste.

    medium_marmotte.gif