Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un peu de féérie dans ce monde de brutes...

 
 
Bon les délires existentiels ça va 5 minutes, mais ça finit par devenir chiant! J'en conviens... Lorsque j'ai le moral dans la corde de mes savates "deux doigts" (communément appelées tongues, je préfère la version créole perso) y'a un truc qui me remet toujours d'aplomb: matter un film des studios Giblhi!
medium_studio.jpg
L'avantage d'être expatrié en terres asiatiques c'est que l'on peut trouver toutes sortes de chose sympas et introuvables en France. En l'occurence un coffret DVD comprenant 11 films, oui j'ai bien dit 11 films, Giblhi pour la modique somme de 49 euros! Quand je pense qu'en France rien que pour voir le tombeau des lucioles il faut débourser 22 euros... ça me fait tout chose..je...je... faut que je danse là!!!!.....(*éxécute une chorégraphie façon travelo way sous le regard médusé de son coloc)
medium_mr2.jpg
Bref je vous laisse imaginer le programme, plus de 20h de film en perspective:
-Nausicaa
-Le chateau dans le ciel
-Le tombeau des lucioles(vaut mieux éviter quand on a le cafard sinon on se flingue tellement c'est triste)
-Mon voisin Totoro
-La petite sorcière (dont j'ai bouffé le nom)
-un film que je connais pas et dont le titre est en japonais!
-pareil...
-Porco Rosso (le magnifique)
-Pompoko (une histoire de tanukis, des sortes de ratons laveurs qui se transforme avec leurs testicules...)
-Encore un film à l'eau de rose sympa sans plus( Concrete road ou dans le genre)
-Mononoke
-On your mark
medium_nausicaa.jpg
Les films sont en VO st anglais, ce qui est selon moi le meilleur moyen de les apprécier étant donné que les doublages français sont souvent à chier!
Le thème dominant de ces films vous devez sans doute le savoir est le retour à la Nature, à une vie plus simple, c'est une critique de Tokyo et ses excès. Parfois cela peut porter sur des points plus précis (la culture des fleurs pour fabriquer du rouge à lèvres..) comme certains films peuvent aussi s'orienter vers un récit d'introspection. Le but avoué de ces oeuvres est de réinsérer un peu de fantaisie dans un quotidien terne et morne, ancré dans une rationalité morose et le conformisme. Et il faut avouer que c'est plutot réussi, un film de Miyazaki permet de se ressourcer(pour moins cher qu'un voyage) et de reprendre gout à la naiveté de la vie, d'avoir envie d'y croire ne serait-ce qu'un peu. Il y aurait beaucoup à dire sur les idées parfois très simples, voire la tendance à l'idéalisation d'une hypothètique vie proche de la nature... mais en même temps ces films en disent beaucoup tout en restant suffisament vagues ,et parfois subtils, pour laisser la place à l'interprétation.
medium_mononoke.jpg
J'apprécie tout particuliérement le travail fait sur les expressions des personnages, et les petits détails qui font que ces dessins débordent de vie. Mine de rien c'est un travail dantesque d'observation de la vie quotidienne qui force le respect. On est loin des images de synthèses de base que je trouve parfois trop froides... et pourtant je suis un fana de jeux vidéos. L'adjectif le plus adapté à ces films est pétillant, ces films sont pétillant de bonne humeur, de vitalité, d'idéalisme ainsi que d'imagination. Prenez un shaker, remuez le tout, versez le dans un verre à cocktail et savourez sans modération bien installé en face de l'écran, mouchoir en papier de secours sous la main!
Raah je retrouve le sourire moi!!!^^
medium_porco.jpg

Les commentaires sont fermés.