Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Waaagh!!

warhammer.jpgL'année qui s'achève n'ayant pas été très remplie niveau boulot, du fait de ma maladie puis du début d'année pas franchement surchargé de mon master 2, j'ai eu tout le loisir de jouer aux jeux vidéo.

 

 

Parmi les plus récents j'évoquerais notamment  Warhammer Online, attendu comme le messie depuis des années par tous les no life de WOW et d'autres MMO's. Tout content de récupérer une connection haut débit début septembre, je m'y suis lancé à fond de l'open beta jusqu'aux alentours de la mi novembre. Ayant joué pendant près de 3 ans à WOW je me sentais légèrement blasé de celui-ci et j'espérais une petite bouffée d'air frais avec le nouveau venu. Force est de constater que le constat est plus que mitigé.

 

War (pour les intimes) c'est tout d'abord un gameplay fortement pour ne pas dire totalement inspiré de WOW. Ça a ses bons côtés il faut l'avouer mais aussi ses travers. En gros on retrouve le même genre de bestioles: des elfes (beurk), des nains (re beurk) et des culs bénits (prêtres, paladins, enfin tous les illuminés de base). Donc côté dépaysement finalement on est très mal barré. Les puristes rétorqueront que WOW s'est fortement inspiré de l'univers de Warhammer vieux de 25 ans: le débat de la poule et de l'oeuf ça va j'ai donné... Face à ces hordes de mochetés qui constituent l'ordre , on retrouve l'alliance de la destruction composée... d'elfes noirs (putain encore???) mais aussi, et fort heureusement, des forces du chaos très stylées et des peaux vertes extrêmement fun et second degré. Pas besoin de vous dire quel camp j'ai choisi je suppose? :D

WAR_Marauder_T4.jpg

Les débuts bien qu'un peu rugueux en raison des problèmes de la beta furent somme toute sympathiques. Étant fan de barbares mon choix s'est assez naturellement porté sur le maraudeur du chaos : une sorte de fantassin torse poil démoniaque avec un bras mutant, la carrure du gouverneur de Californie et une marmite en guise de casque. Comble du raffinement le maraudeur peut en outre changer son bras gauche en pince de homard, devenant ainsi le homard de la mort qui tue le chat. Autant dire que j'ai adoré le jouer! Las j'ai rapidement déchanté les niveaux passant.

Tout d'abord la plaie de ce jeu selon moi c'est le character design de la faction d'en face qui est tout bonnement à chier. Oui j'aime pas les elfes, les nains et les bigots mais y'a des limites. Les elfes de War sont tous albinos et en robe blanche. Leur coiffure ne change quasiment pas d'un modèle à l'autre, et comble du comble il est quasiment impossible de dissocier un mâle d'une elfe femelle sans leur enlever la robe! Les nains sont fidèles à eux même, ce sont ceux que je déteste le moins en temps normal, mais là allez savoir pourquoi ils m'énervent. :D

elfe.jpg

Mais le plat de résistance est encore à venir: le mage flamboyant de l'empire. C'est simple: j'ai jamais rien vu d'aussi ridicule et horripilant dans un MMO! Imaginez une armée de rouquins barbus, en robe bling bling pétard, avec un bâton dans le derche et un air suffisant. C'est déjà crispant pour moi. Mais le summum de l'horreur est atteint avec cette coupe de cheveux! Non mais quelle horreur! A ce stade il s'agit d'un crime capillaire contre l'humanité! :D La mesure est finalement comble quand cette classe est la plus jouée de l'ordre et aussi, et de loin, la plus dévastatrice du jeu.

BrightWizard01_01.jpg

Même si ça donne des situations surréalistes du style "attention y'a un pack de six flamby dans un bus"(quand on s'imagine le truc c'est assez fun), fort cocasses au début, le fait de se faire tuer en boucle par ces energumènes m'a rapidement mis les nerfs en pelote. D'autant que la modestie et la courtoisie ne sont pas leurs traits déterminants. On va dire que je me plains beaucoup mais en fait j'ai quand même tenu bon, parvenant à en éliminer un de temps en temps.

 

Las le coup de grâce m'a été donné début novembre avec un patch censé améliorer les performances du jeu et qui au final les a grandement dégradées dans mon cas. D'un coup le jeu s'est mis à ressembler à une séance de diapos injouable. J'ai tout essayé rien n'y fit, de guère lasse j'ai abandonné deux semaines plus tard.

flamby2ch.jpg

A l'heure du bilan mon avis est mitigé mais pas totalement négatif. J'ai eu des bons moments quand même avec notamment des prises de fort très brouillonnes mais assez plaisantes, les quêtes publiques qui au début du moins sont très conviviales, et une guilde plutôt sympathique. Mais certains côtés du jeu sont vraiment crispants: la surpopulation de mages et les mécanismes de contrôles de masse horripilants au possible quand on joue au corps à corps comme moi. La palme revient au "bump"  qui vous propulse dans les airs à plusieurs dizaines de mètres( souvent dans la lave en plus). Imaginez un maraudeur de 1M90 pour 100 kilos balayé comme un fétus de paille par un elfe anorexique, bouffeur d'herbe et xénophobe de même pas 40 kilos(j'aime pas les elfes je l'ai déjà dit? :D)... ou pire un nain d'1m 20 au garrot. Ça fait pas sérieux quand même et les combats ont vite pris une tournure astérix et obélix assez fâcheuse à mon goût.

ASTERIX ET OBELIX CONTRE CESAR.jpg

Voilà c'est une histoire de goût au final. Certains trouvent le flamby trop stylé (je préconise un internement préventif) et adorent les elfes envers et contre tout. Moi je suis un peu bourrin dans l'âme et j'aime bien quand un coup d'épée déchiquète une tarlouse en robe dans une gerbe de sang (hu hu hu). Mais le conservatisme en vigueur dans les mmo veut qu'un elfe de 40 kilos ait une force surhumaine (merci Legolas...) , qu'un magicien puisse résister à des coups de hache sans le moindre problème, et qu'un voleur se la joue ninja invisible capable de tuer un type en armure avec un couteau à beurre en 2 secondes... Les mmorpgs deviennent vite lassant à force et les efforts de créativité sont quasi nuls. La sauce ne prend plus chez moi et du coup maintenant je joue à la DS... Oui c'est triste je l'avoue.Enfin ceci est une autre histoire...^^

 




PS: Il y a une partie du post qui a disparu comme par magie. Comme je n'écris jamais deux fois la même chose j'ai décidé de bouder tiens!

Les commentaires sont fermés.