Complainte d'un chevalier déchu
On pourrait me reprocher de ne parler que de jeux ante-dilluviens dont je suis le seul à me souvenir! Mais en gamer confirmé il m'arrive quand même de jouer à des jeux récents. Faut pas croire! Parmi les hits du moment, Guild wars fait partie de ceux qui m'ont le plus occupé ces derniers mois, avant que je ne finisse par m'en lasser. Il s'agit du premier MMO sans abonement, ce qui évidement a titillé ma curiosité! Sorti le 2 mai 2005 en France, Guild wars est aujourd'hui un best seller, et un championnat du monde officiel vient de débuter! Il opposera les meilleurs guildes du ladder dans une lutte sans merci. Car comme c'est écrit dans le texte (et comme je ne m'en doutais pas vraiment...) ce jeu est essentielement axé PvP (joueur contre joueurs) tandis que le PvE ( joueur contre environnement) a vite montré des signes de faiblesse. Je ne ferais pas de tests car vous en trouverez à la pelle et d'une qualité bien supérieure. Non je vais plutôt vous contez l'histoire d'un perso auquel je me suis attaché, au point de ne plus vouloir en changer quitte à arrêter de jouer définitivement.
Né dans une chaumière isolée des îles de feu ,réputées pour leur activité volcanique intense, la jeunesse d'Arshis Deus Drackan ne fut pas facile. Tant et si bien qu'il décida qu'il valait mieux tourner la page et tout oublier. Apprenant un beau matin de juin 2005 qu'une opportunité de massacrer des gens, tout en se faisant des thunes et un nom, était offerte en Tyrie par le royaume d'Ascalon, il décida de quitter son île aride et peuplée de sales bête.
A l'époque le pote Arshis n'était guère qu'un guerrier comme les autres, armé d'un marteau rustique avec lequel il avait déjà occis de nombreux clous. Las peu après son débarquement en Tyrie il fut terrassé par un type chauve au corps couvert de tatouages, et affublé d'une tunique hideuse et d'une paire de tongs imbuvable, qui se prétendait moine. Pour l'aider dans son entreprise une espéce de noble efféminé avec un balai dans le derche et fan du frelon vert, lui avait prété main forte.Ils avaient soi disant confondu notre ami avec un grawl, un monstre à tête de chien! Nous entendrons de nouveau parler de ces tristes sires plus loin...mais en attendant Arshis était bien en passe de trépasser! C'est au moment où son âme commençait à s'extirper de sa carcasse encore chaude que Grenth le dieu des morts vint lui rendre visite. Comme d'hab' je vous fait pas un dessin, ils passèrent un pacte en jurant de réduire en miettes ces nididju de Pouet (copyright pouetman ) de moines et d'envouteurs. C'est ainsi que notre compère devint un guerrier bercé dans l'art nécromant. Un chevalier noir en devenir dans toute sa ténébreuse splendeur...
Il se montra extrêment appliqué dans sa progression, tuant, violant, pillant et brûlant tout sur son passage! Parmi les 3 écoles de nécromancie sa préférée entre toutes était la magie du sang, tant et si bien qu'il se fait très rapidement une solide réputation de guerrier vampire. Contrairement aux guerriers/moines qui pullulaient à l'époque il ne se prenait pas pour un héros et se foutait royalement de l'honneur.Il tuait froidement et méthodiquement en n'hésitant pas à laisser ces "paladins increvables" prendre les coups à sa place.De plus il pouvait aisément mettre Ko ceux qui , à l'époque, étaient les demi-dieux de Guild Wars. Ha! C'était le bon temps, celui de l'insouciance et de la surpuissance. A mesure qu'il avançait sur le continent tyrien il dévorait tous les obstacles gagnant ainsi peu à peu le respect de ses compagnons. Bien sûr quelques heurts eurent lieu de ci de là. Mais bon quand on est déjà mort une fois , on finit par s'habituer à force.
La guilde des "Dragons du crépuscule" finit par obtenir son précieux soutien. Il aida du mieux qu'il put ses compagnons et finit par acquérier le statut de maitre nécromancien et de guerrier aguerri. Ensemble ils acccomplirent de nombreux exploits comme la défaite de Brill la reine des dragons, la correction en régle de la Liche, et le sauvetage du Sommet de pierre, passer une nuit blanche sans boire une goutte de café... Ils foulèrent même les terres d'où aucun mortel n'étaient jamais revenu vivants, et s'en retournérent victorieux après quelques combats mémorables.
Las vint le temps où Arshis fut désavoué et humilié aux yeux de tous par les deux tristes sires à l'origine de tous ses malheurs. En dépit de ses nouveaux pouvoirs il n'était toujours pas capable de les dominer: comment terrasser un type dont les blessures se régénèrent plus vite qu'on le troue avec sa lame? Comment Vaincre un type capable de te ralentir, de voler ton énergie et de t'empêcher d'utiliser tes sorts tout en te blessant à chaque fois que tu portes un coup? Ces casses têtes chinois (ou coréens en l'occurence) finirent par pousser notre brave bretteur nécrotique au bord de la folie. Bien sûr il parvint à les tuer plus d'une fois mais ces derniers firent tant et tant d'émules qu'on ne croisa bientôt plus que leur genre! Cette evangélisation des masses finit par isoler de plus en plus arshis... Lorsque au sein même de ses compagnons la proportion de leurs adeptes se fit trop grande, il décida de s'exiler sur des terres lointaines. Il ne restait en effet plus guère que lui pour croire en la symbiose de l'acier et de la nécromancie... Encore aujourd'hui il reste persuadé qu'il aurait pu faire plus de choses et aller beaucoup plus loin si on lui avait fait confiance..
La morale de cette histoire c'est que dans ce monde comme dans un autre la vérité n'existe pas a priori, des types cherchent de par leur influence à modeler les personnes à leur image. Seuls les rapports de force déterminent ce qui est vraiment utile ou pas. Lorsqu'arshis s'est retrouvé tout seul face à ses amis, il sut qu'il avait perdu un combat où ses talents à l'épée s'avéraient inutiles...
PS: L'extension de guild wars (GW pour les intimes) sort fin mars 2006 et s'appelle "GW faction". Comme son nom l'indique elle devrait voir s'opposer deux camps dans une lutte sans merci. Deux nouvelles classes font leur apparition: l'assassin maitre du combat à deux armes, des coups critiques et coups vicelards (il peut aussi se téléporter); et le ritualiste une sorte de maitre des esprits capable de soigner, de stimuler les compétences de ses coéquipiers et surtout de sortir des combos de folie. L'ambiance sera vraisemblablement plus asiatique et la musique d'introduction est tout bonnement superbe... Ca donne envie d'y rejouer tout ça! Qui sait après son exil en Asie Arshis reviendra peut être prouver aux autres qu'ils ont tord! ^^