Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Florilège péi

reunion.1176186349.jpgLes temps sont troubles mais la musique a des vertues salvatrices chez moi et apaise un peu mes démons intérieurs. J'avais déjà évoqué de façon très succincte les quelques classiques connus de tous qui me réconfortaient dans les moments difficiles. Il me semble également que pour tout un chacun les mélodies de son enfance, du lieu dont il vient, de son foyer mettent inévitablement du baume au coeur. Aussi ai-je décidé de m'offrir un bref voyage introspectif dans le patrimoine musical de l'île de la Réunion, et ,tant qu'à faire, je vous embarque au passage. Attention il ne s'agit pas d'une anthologie exhaustive de l'histoire lyrique de l'île , mais bien d'une sélection arbitraire de chants qui composent "l'âme" de MA Réunion : celle de mon enfance, du temps révolu et sans doute romancé de mes excursions en shorts, de mes bataille de pog et d'une époque sans internet, sans stages et finalement sans trop de soucis. Souvent enjouées, tantôt drôles, parfois mélancoliques ces mélopées sont forcément très peu connues du reste du monde car en créole et destinées à un public restreint qui partage des références communes. Il n'en demeure pas moins qu'elles possèdent une force d'évocation qui amène quiconque daigne les écouter à voyager dans un univers qu'ils méconaissent. Si vous voulez la preuve qu'il n'est nul besoin de payer des billets d'avion à des prix exorbitants pour traverser les océans, je vous invite à me suivre.

 

Une très belle chanson sur les gens des hauts de l'île. Accessoirement il s'agit d'une petite private joke avec mon yab de frère depuis qu'on vit dans les hauts! ;)

 

Que dire? C'est toute mon enfance que symbolise cette chanson. Je l'ai fredonné pour la première fois en primaire et depuis elle n'a jamais cessé de tourner dans ma tête!

 

Une chanson sur l'adultère très rythmée, il existe autant de versions que de chanteurs. C'est le cas de la plupart des chansons ici. J'aime bien les versions de Marie Armande et Henri Claude Moutou par exemple , mais comme c'est quasiment de la famille si je pompe leurs chansons sur mon blog ça va pas le faire! :D

 

 

 

 

 

Celle là m'a toujours fait marré je sais pas pourquoi. Prenez un Roméo et une Juliette du pauvre, dressez une ravine entre les deux, ajoutez un zeste de bonne humeur et c'est dans le sac!

 

Celle-ci est la plus connue et s'est souvent vu présentée comme une sorte d'hymne réunionnais. Cette version n'est pas la meilleure, mais y'en a de pire aussi. :)

PS: Voilà c'est plutôt chargé et je n'ai pas encore mis d'annotations pour chaque chanson mais j'espère que ça vous plaira. Si c'est le cas en sondant le fond de mon abyssale mais néanmoins inefficace mémoire je devrais pouvoir en trouver d'autres. :)

 

Les commentaires sont fermés.