Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lightning strike!

Lorsque j'évoque mon séjour d'un an à Singapour, il est un sujet qui revient sans cesse sur la table: la foudre. Le bon sens populaire vous rappelle dès lors que l'on ne risque rien durant un orage de foudre et que l'on est un trouillard patenté si l'on cherche à se refugier!

 

 

Je l'avoue sans honte j'ai une peur panique non pas des eclairs qui lezardent le ciel à l'occasion mais de la foudre en tant que telle. Pendant ma première nuit en chambre universitaire à la nanyang technological university, je n'ai pas pu fermer l'oeil en raison d'un violent orage. Entendons nous bien , même si les orages sont rares à la Réunion, je sais ce que c'est et je ne m'en fais généralement pas. Mais sous les lattitudes sud asiatiques le bruit provoqué par ces décharges ressemble à un bombardement et les impacts sont très très proches (on entend le son presque en même temps que la foudre tombe) et se font généralement en séries très peu espacées. Ma chambre donnait sur la forêt militaire où la foudre se donnait un malin plaisir à écorcher les arbres, l'université se trouve en outre sur une colline surélevée par rapport au reste de l'île. A Singapour il pleut 300 jours pas an et les orages sont très fréquents et presque toujours accompagnés de foudre. Tous ces facteurs ont contribué à faire de mon séjour un véritable supplice dans ce domaine particulier.

 

Par deux fois j'ai craint pour ma vie, je n'ai pas honte de l'avouer. Le premier incident marquant s'est produit à une centaine de mètres de ma chambre au cours d'un orage particulièrement violent. Alors que j'étais en vue des escaliers menant aux amphis j'ai été figé sur place par un impact de foudre. Je vous décris la façon dont je l'ai vécu: je me suis retrouvé au beau milieu d'un énorme flash lumineux accompagné d'un bruit a-hu-rissant et le temps s'est retrouvé gelé l'espace de quelques secondes. Je tremblais de tout mon corps, j'étais un peu groggy et mes oreilles bourdonnaient tellement qu'il m'a fallu plusieurs heures pour m'en remettre. J'ai frôlé la crise cardiaque et mêmes les autres étudiants pourtant habitués sont restés estomaqués et nous avons tous pris nos jambes à nos cous! Ce jour là je ne suis pas allé en cours et je suis resté planqué sous ma couette!^^ J'ignore où cet éclair est tombé, mais ça devait être à moins de 100 m, probablement sur le batiment adjacent, sinon je me serais pris une décharge je pense. Je ne souhaite à personne de vivre une telle expérience!

 

Mon dernier souvenir fâcheux se déroule au Chinese garden de Singapour le dernier jour de mon séjour (oui j'ai une de ces chances moi!). Tandis que je contemple la vue du haut de la pagode j'aperçois à l'horizon un nuage à très basse altitude, d'un noir sinistre et gorgé en electricité. A force je commence à avoir de la bouteille et je décide immediatement de me tirer de ce jardin remplis d'arbres et de rejoindre la station de metro! En l'espace de 5 minutes je me suis retrouvé au beau milieu d'un concert d'éclairs qui frappaient à 500 m à peu près, en rafale  et qui se rapprochaient dangereusement! J'ai piqué le plus beau sprint en tong de ma vie, manquant au passage de me gauffrer magistralement. Une fois encore je me suis retrouvé figé par un impact très proche sur un arbre puis j'ai repris ma course de plus belle. Alors que je reprenais mon souffle sur les bancs du metro aerien ( donc à l'air libre) j'ai vu en eclair frapper la même pagode où j'étais 10 minutes plus tôt! Je peux vous dire que ça fait réfléchir...

 

Tout ce baratin pour vous dire que oui la foudre est dangereuse dans certains cas et que les idées reçues sur les orages pourraient vous jouer des tours. Oui s'abriter sous un arbre est la denière des chose à faire ,  mais on peut être frappé sur un terrain decouvert également. L'endroit le plus sûr reste la voiture en raison du principe de la cage de Faraday, mais là encore c'est pas non plus tout à fait sûr. Dire que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit est également faux, certains endroits sont plus propices que d'autres tels que les points surélevés mais aussi les terrains riches en silicium tels que les endroit sableux et argileux.

 

Enfin je voudrais m'excuser auprès de ma mère pour ne pas l'avoir cru lorsqu'elle prétendait avoir été "poursuivie" par la foudre sur le chemin à Amkibanvato à Madagascar. Il faut dire qu'elle avait enjôlivé son récit avec le folklore malgache des faiseurs de foudre et le cirsconstances particulières d'un enterrement. Un chercheur à monter que sous certaines conditions la foudre pouvait "rebondir" sur le sol et parcourir une courte distance sur le sol sous forme de boule d'électricité avant de disparaitre. Il faut un terrain riche en silicium tel que du sable, et ô miracle ça t'es arrivé au bord la plage! ^^

 

Voilà il ne faut pas non plus sombrer dans la parano . Le but était juste de vous faire prendre conscience des dangers d'un orage de foudre des fois que vous auriez envie de jouer les héros! La foudre ne tue pas tant de gens que ça mais un homme( ou un femme hein) averti en vaut deux. Je vous laisse avec ce documentaire de superscience sur la foudre et j'agrémenterais ce pavé indigeste de quelques vidéos spectaculaires.

 

PS: je vais un peu mieux depuis 2 jours, j'ai moins mal et j'arrive à marcher un peu plus longtemps et à faire des gestes plus amples. Esperons que cette tendance se confirme (enfin surtout moi en fait...).

 

 

 

 

Commentaires

  • Sans foudre aucune j'invite le Voyageur que tu es à venir jetter un coup d'oeil sur mon Blog...et à choisir

    http://rachedelgreco.blogspirit.com/

    @+6+

Les commentaires sont fermés.